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Carte Noire Désir&Moi

Le contexte:

Carte Noire, la référence qualitative du café en France La seule marque « premiumness » : premium accessible.

Carte Noire, devenue la référence qualité du marché depuis 1970 en offrant un café à l’arôme unique et profond d’exception, souhaitait valoriser sa clientèle fidèle en créant un dispositif relationnel  exceptionnel, tout en gardant ses valeurs cinématographiques déjà reconnues par son public.

Un style de communication cinématographique, et reconnu comme tel : « Carte Noire, c’est le film du dimanche soir » /

« Carte Noire, c’est le festival de Cannes ».

La problématique:

En complément de la communication publicitaire, comment installer et pérenniser une relation de proximité avec les différents types de consommateur Carte Noire ?

Comment créer un dispositif CRM compatible avec Carte Noire sans contredire son territoire fait d’émotion, de passion et de frisson ?

Le parti-pris:

Carte Noire souhaitait prolonger la relation avec ses clients au travers de canaux plus personnalisés.

Surfant sur la vague du digital, cette option a donc été privilégiée pour créer ce point de rencontre.

Sur les conseils de Proximity BBDO, le dispositif créé est en rupture avec l’approche du “portail” communautaire classique.

Afin de valoriser la relation entre Carte Noire et ses clients, la marque a souhaité mettre en place une nouvelle stratégie de fidélisation grâce au digital.

Le dispositif mis en place permet de susciter l’intérêt de la cible sur l’ensemble de la gamme Carte Noire, marque de café internationalement reconnue.

La stratégie:

Pour créer une relation durable et de la proximité avec ses multiples consommateurs, Carte Noire décide de casser les codes du CRM : au lieu de programmes relationnels (comme P&G avec « Envie de plus », Nestlé avec « Croquons la vie » ou Unilever avec « Pour tout vous dire »), la marque construit un dispositif basé sur des contenus exclusifs et éphémères (à l’image du chef de file du e-commerce « Vente Privée »).

Une news des tendances est envoyée chaque semaine, illustrée par un visuel clé issu des derniers films sortis en salles. Elle donne le ton d’un e-mail flamboyant aux multiples dotations, qui propose de revivre la magie du cinéma à la maison.

De surprenantes recettes, tout droit sorties d’Alice au Pays des Merveilles, des philtres d’amour uniquement vus dans Avatar… le tout accompagné d’avantages, de privilèges, de promotions exclusives et de places de cinéma offertes.

La signature du programme : Désir&moi, déclencheur de vos émotions les plus profondes .www.uncafenommedesir.com/desiretmoi

Ces précieux e-mails œuvrent à la construction d’un rendez-vous hebdomadaire attendu des consommateurs.

L’idée:

La personnalisation, l’éphémère et la fragmentation sont les maîtres mots de la relation imaginée par Proximity BBDO pour Kraft Foods France.

Ainsi, depuis le 28 avril 2010, la marque du Café Nommé Désir nous propose de rejoindre, Désir&moi, déclencheur de vos plus belles émotions.

Chaque semaine, créer par mail une expérience impactante et éphémère.

Une véritable rupture dans leur quotidien, proposée par Carte Noire, pour passer quelques minutes d’évasion.

Le dispositif:

Au programme, chaque semaine dans sa boite mail, des expériences uniques, des bons de réduction, des places de cinéma et autres avantages uniques.

Fidèle à son territoire d’expression historique, le 7ème art, Carte Noire nous plonge dans un univers presque onirique, illustré par les films du moment ainsi que les  séries en vogue.

En corrélation avec les films “phares” du moment, Carte Noire offre à ses consommateurs des recettes originales, des quizz intrigants, des concours exclusifs mettant en avant des marques tendances et chics telles que The Kooples, les Studios Harcourt, 1 an de roses avec Au Nom de la Rose… ou encore des accessoires Haute Couture créés par Johnanna Braithart…

Tous les clients fidèles vont la désirer… la Newsletter !!

Cette e-Newsletter hebdomadaire, éphémère et qualitative, est à destination des 500 000 meilleurs clients de la marque, segmentée en 3 flux, en fonction de leur habitude de consommation et leur age.

La création:

TRANSFORMER, SIMPLIFIER ET PASSER LES TERRITOIRES D’EXPRESSION DE LA MARQUE AU FILTRE DU DESIR POUR EN TIRER DES VALEURS, DES TRAITS DE CARACTERES COHERENTS ET FORTEMENT ÉMOTIONNELS.

 

 

Les inscriptions progressent, stimulées par l’intégration discrète des autres offres digitales et des activations en magasin de Carte Noire mises en place pour les différents produits de la gamme (Harmony, Festival Carte Noire, Tassimo), toujours par Proximity BBDO, afin de centraliser la collecte de contacts de qualifiés.

“Fidèle à notre vision du passage d’une communication de l’attention à une communication de la réceptivité, notre ambition est que ces contenus émotionnels soient véritablement attendus et guettés chaque semaine par les consommateurs dans leur mail box”. Olivier Rippe, président de Proximity BBDO.