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Thalys Rénovation

Thalys a lancé hier (25 août 2010) son opération « Rénovation » qui prendra fin le 18 septembre.

 

Thalys s’est engagé dans un programme de rénovation de son matériel roulant apportant ainsi une réponse concrète à une des principales critiques formulée par ses voyageurs.

Comment faire de cette « mise à niveau » nécessaire un événement positif au service de l’image de la Marque ?

Idée créative

Rénover des rames vétustes appartient plus au registre de la « dette » qu’un transporteur a vis à vis de ceux qu’il fait voyager que d’un « don » qu’il pourrait fièrement revendiquer auprès de ses clients.

Communiquer sur le thème « on nettoie » n’est en effet pas sans risque surtout quand ce message intervient à mi-parcours de cet effort de rénovation laissant encore beaucoup de clients sur leur faim.

Et pourtant, en présentant ses matériels usagés comme autant de « collectors » que de vrais collectionneurs vont s’arracher, Thalys et Proximity BBDO réalisent l’exploit de transformer une mise à niveau nécessaire en un événement médiatique positif qui véhicule les valeurs de proximité et d’originalité présents dans l’ADN de la marque Thalys.

Les fauteuils, les lampes, les corbeilles… extraits des rames rénovées sont mises aux enchères sur Ebay, dans 4 pays (France, Allemagne, Pays-Bas, Belgique) et ce, au profit de l’UNICEF. Et pour renforcer l’idée que chaque pièce est en soi un produit unique qui a son histoire et donner toujours plus de valeur à l’ensemble des produits mis en vente, certains éléments font l’objet d’une customisation par le célèbre graffeur belge Sozyone.

Le dispositif